Hier soir, dans le bureau du Maire...
Hier soir s'est tenue la première conférence des présidents de groupe du conseil municipal de Rouen. Limitation du temps de parole et orientation des débats à l'ordre du jour. Sur le palais des congrès et le nouveau projet, 15 minutes seulement seront accordées par le maire. Il est vrai que ce sujet est dérangeant et qu'il vaut mieux ne pas s'attarder dessus. Nous y reviendrons.
Mais cette réunion fut surtout une occasion manquée. En effet, nous aurons à nommer les 28 délégués de la ville de Rouen à la nouvelle communauté d'agglomération. Comme le nombre de délégués augmente, il y avait la possibilité d'accorder des places à l'opposition. Trois ou quatre siège ne mettaient pas en péril la majorité écrasante du PS (70 % des sièges ?) et donnaient à l'opposition un espace d'information et d'expression. Refus catégorique du maire ("vous avez des représentants via vos partis politiques sur d'autres communes"). C'est une occasion manquée de faire preuve d'ouverture et de sens de la démocratie. Elle est à l'image de cette majorité frileuse et divisée, recroquevillée sur elle-même, tournant le dos aux Rouennaises et aux Rouennais.
Heureusement, le texte de loi sur les collectivités territoriales prévoit, à l'avenir, l'élection des délégués à la communauté d'agglomération en même temps que celle des conseillers municipaux. Ceci redonnera un peu de démocratie à cette instance qui l'est si peu. Mme FOURNEYRON aurait pu anticiper. Mais ce n'est manifestement pas son état d'esprit. Dommage.