Vaccin et H1Ninin : transparence ?

Le journal LE POINT publie cette semaine un article édifiant sur le marché du vaccin H1N1, les dépenses engagées et l'opacité qui règne autour de celles-ci. Les contrats signés  par l'Etat avec les laboratoires ont été largement caviardés (voir le lien). Néanmoins la conclusion est la suivante : "pour ce qui est de la responsabilité des laboratoires, les contrats signés avec Novartis et Sanofi-Pasteur confirment ce qu'a déjà déclaré Roselyne Bachelot : l'État s'engage à garantir les conséquences de toute réclamation ou action judiciaire à l'encontre des fabricants de vaccins". Rassurant :-) !
OMS le 30/10/09 : 1 seule vaccination suffit et peut être couplée à celle de la grippe saisonnière.
Pr J-P STAHL (chef de service maladies infectieuses CHU de Grenoble) : "La grippe A n'est pas plus contagieuse que la grippe saisonnière, et sa mortalité est au pis identique, voire bien inférieure. Alors que l'on compte 1 décès pour 1000 personnes affectées par la grippe classique, la mortalité de la grippe A oscille de 1 pour 1000 à 1 pour 10 000 personnes contaminées".
Coût Sécu vaccin grippe saisonnière : 38 millions d'euros pour 5,2 millions de personnes
Coût Etat vaccin grippe A : 808 millions d'euros pour 94 millions de doses achetées... sans oublier les coûts annexes (estimés à 250 millions pour aiguilles et seringues et 450 millions pour la logistique des centres de vaccination).

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186