Cahuzac, la claque !
L'ancien ministre du budget de M. Hollande vient d'avouer posséder depuis 20 ans un compte bancaire dissimulé à l'étranger, qui s'élèverait à 600000 euros. Le site Médiapart avait donc raison.
La justice va maintenant continuer à travailler et faire toute la lumière sur les errements fiscaux de M. Cahuzac. J'espère néanmoins que cet homme, de plus en plus enferré dans ses mensonges au fur et à mesure de ses dénégations, aura autour de lui un entourage qui le protègera du déluge médiatique. L'exemple récent du médecin de Koh-Lanta montre combien destructrices peuvent être les pressions médiatiques. L'homme politique et le citoyen ont fauté, ils seront sanctionnés. Mais n'aboyons pas plus qu'il ne faut : il y a une famille, il y a un homme, qui méritent un peu de compassion.
Je veux retenir de cette affaire que la crédibilité du PS, déjà lourdement compromise dans les affaires du passé et de l'actualité récente, est largement compromise. Certes, le bruit médiatique est important mais plus grave encore est l'absence de crédibilité de M. Hollande. il a menti aux Français en 2012 en promettant monts et merveilles : le chômage explose, la dette s'affole, le pouvoir d'achat baisse, le pays s'enfonce dans la déprime. Je ne lui reproche pas tant sa crédulité face à M. Cahuzac ou même sa politique économique (bien qu'il y ait beaucoup à dire). Je lui reproche de ne pas donner de cap au pays, de ne pas susciter d'espoir, d'avoir perdu cette confiance dont la France a tant besoin.
Oui, il existe des hommes et femmes politiques honnêtes. Oui, une autre gestion de notre pays et de notre région sont possibles et souhaitables. Nous essayons de la mettre en oeuvre avec tous ceux qui ont encore de l'espoir et qui croient à notre avenir commun.