TVA sociale
Hier soir, lors de la réunion de quartier du Vieux Marché, plusieurs questions ont porté sur la "TVA sociale".
En voici le principe. Le financement de notre système de protection sociale constitue aujourd'hui l'un des sujets majeurs des finances publiques. Or, le mode de financement actuel, en pesant sur le facteur travail, pénalise la compétitivité de l'économie française dans le cadre d'une économie globalisée.
Une réforme radicale en faveur de l'activité économique, passe par la taxation des produits plutôt que par celle de la production. Cette réforme est possible : il s'agit de la « TVA sociale », c'est-à-dire d'une baisse des cotisations sociales compensée par une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dont le produit serait affecté au financement de la sécurité sociale.
Est-ce un impôt injuste ? Non, car l'effort de solidarité doit s'appuyer sur tous les citoyens d'une part et que, d'autre part, les "gros" consommateurs sont plus imposés que les "petits". Je soutiens donc pleinement ce projet utile à notre santé et, protégeant notre économie, il sera source d'emplois.
François FILLON a indiqué hier que toute augmentation n'interviendrait qu'après 2008 et que cette augmentation de TVA sera de nature à éviter les délocalisations. L'Allemagne a déjà testé avec succès cette solution.