22 700 !

22 700 : c'est le nombre de fonctionnaires en moins prévus dans le budget 2008. Par rapport au chiffre du remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, l'éducation nationale en verra remplacer deux sur trois. La justice verra même ses effectifs augmenter de 1600 personnes tandis que la recherche et les universités auront des effectifs stables. Les priorités politiques, conformes aux engagements de Nicolas SARKOZY, sont identifiées. Le déficit de l'Etat est contenu et l'effort devra continuer dans la fonction publique.

Certains grincheux diront que on est loin des 40 000 diminutions annoncées. C'est le signe d'un réalisme politique qui permet aux syndicats de ne pas perdre la face tout en engageant des réformes de structures qui permettront de résorber le déficit et donc la dette de l'Etat. Car cette diminution n'est pas un objectif, c'est un moyen au service de l'avenir de notre pays.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186