La cathédrale de Rouen en péril ?
Voici plus de huit ans que le clocheton de la cathédrale est tombé. Aucun projet de reconstruction n'est en vue. On peine à consolider les trois autres. Le portail central continue à afficher sa noirceur et ses bâches de protection. L'éclairage vient d'être suspendu pour vétusté. La tour Saint André, l'aître Saint-Maclou, l'église Saint Nicaise, des dizaines de monuments rouennais attendent leur rénovation urgente.
Face à ce patrimoine gigantesque, l'Etat n'arrive pas à faire face aux besoins des monuments historiques, pas plus que la Ville confrontée à un patrimoine surdimentionné par rapport à ses capacités financières.
La solution passe par une décentralisation des décisions, afin de ne plus voir ces chantiers arrêtés faute d'anticipation des financements. Les architectes des bâtiments de France doivent abandonner leurs prérogatives dignes d'un autre âge. Notre patrimoine, comme notre tourisme, doit être géré par la région. Transférons-lui cette compétence avec les moyens afférents. Notre économie, notre histoire le réclament.