Débat public Seine Aval
Le 23 octobre s'est tenue à la fac de droit de Rouen une réunion publique portant sur la refonte de la station d’épuration Seine Aval d’Achères, en application des Directives Européennes et Loi Cadre sur l’eau (DERU et DCE). Les «usagers et riverains» de la Seine (une soixantaine de personne en l'occurence) pouvaient s’exprimer sur le projet.
Aujourd’hui les effets de la station se font ressentir sur l’aval du fleuve jusqu’à la mer du Nord ! D’ici 2013 celle ci traitera 1.500.000 m3 /jour d’eaux usées avant de passer devant nos fenêtres.
Dans cette réunion d’échange, le maître d’ouvrage s’est voulu être rassurant au travers d’objectifs forts en terme de qualité de rejets, limitation de nuisances, de risques industriels et sanitaires, de valorisation des boues… Associations, acteurs de la pêche, usagers de la Seine ont pu opposer leur point de vue et avis qui seront pris en compte dans cette refonte. Entre autres, il a été demandé à ce que la Seine, L’Estuaire et le littoral soient d’avantage pris en compte dans le projet futur.
Pour en savoir plus et pour s’exprimer : http://www.debatpublic-seineaval.org . Ce point sera évoqué lors de la réunion du jeudi 25 octobre à la Halle aux Toiles (cf supra)