Université de la démocratie locale

La troisième université de la démocratie locale s'est tenue le 24 novembre. Rassemblant 140 Conseillers de quartier rouennais, elle fut l'occasion d'approfondir la méthodologie de la mise en place d'un agenda 21, insistant sur l'importance de la sensibilisation et de l'information sur le développement durable. Son trytique Economie / Ecologie / Social fut clairement réaffirmé et décliné.

La concertation avec nos concitoyens n'est pas chose aisée. L'expérimentation et le pragmatisme doivent dominer cette démarche, évitant de trop institutionnaliser la démocratie locale mais aussi de tomber dans la démagogie. En effet, les élus doivent rester décideurs, légitimés par le suffrage universel. Les conseillers de quartier tirent leur légitimité de la loi de 2002 mais surtout de leur travail, notamment du lien qu'ils établissent avec la population.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186