Bruit et démocratie locale
Le conseil municipal de Rouen du 30 novembre va s'exprimer sur les propositions des conseils de quartier en matière de bruit (Bruit.pdf, Délibration.pdf,).
Adjoint à la démocratie locale de 2004 à 2006, un de mes objectifs a été de favoriser l'interaction entre les conseils de quartier et le conseil municipal. Pour ce faire, j'avais d'abord mis en place les intercommissions qui permettaient à des conseillers issus des différents conseils de quartier de se retrouver pour débattre de sujets transversaux (logement, environnement, culture...). Une fois les propositions formulées, elles étaient validées par l'ensemble des conseils avant de saisir le conseil municipal pour un débat. C'est le cas ce soir, sur le thème du bruit.
L'autre volet était que la municipalité sollicite l'avis des conseils de quartier sur un rapport soumis au conseil municipal. Ceci n'a pas encore pu être réalisé. Enfin, l'université de la démocratie locale était l'occasion d'un grand débat annuel sur le fonctionnement du dispositif, régulièrement discuté à l'observatoire de la démocratie locale.
Merci à tous les conseillers de quartier et au service démocratie locale pour ce travail souvent ingrat qui a déjà permis d'aboutir à ces propositions concrètes et utiles en matière de bruit.