Agglo et développement durable
L'agglo de Rouen a organisé le 14/12 une journée de réflexion avec ses élus, ses cadres administratifs et quelques représentants de la société civile. Autour du thème du développement durable et de l'agenda 21, les principes de la démarche ont été présentés et débattus avec l'intervention de grands témoins (Jenny JONES, adjointe verte au Maire de Londres, Cyria EMILIANOFF, de l'université du Mans, et Patrick BOUCHAIN, architecte).
Cette nouvelle initiative consensuelle fut de qualité et le débat a apporté des idées très intéressantes comme l'évolutivité des logements, l'amélioration du partage des voiries ou encore des trames vertes urbaines pour favoriser les flux biologiques et de la faune.
Mais, une fois de plus, la limite de l'exercice était évidente. Le fait que la présidence de l'agglo ne soit pas assurée par le Maire de la ville-centre est un réel handicap pour toute l'agglo. L'intervention, assez improvisée, de M. FABIUS avec ses attaques à peine voilées contre la politique du gouvernement détonait quelque peu dans ce débat. Celà n'augure rien de bon pour la liste conduite à Rouen par la candidate soutenue par le PS et Lutte Ouvrière et qui devrait s'aligner systématiquement sur les positions de son mentor de Grand Quevilly.