Grenelle environnement : le point
La fondation Nicolas HULOT nous propose de faire un point objectif sur l'avancement du Grenelle de l'environnement (ici). Loin des manoeuvres politiciennes, voici les premiers éléments.
La première étape du Grenelle qui s’est déroulée de juillet à octobre 2007 avait pour objet de faire remonter les propositions des acteurs regroupés dans 6 groupes de travail thématiques. Elle s’est terminée fin octobre par une table ronde pendant laquelle le gouvernement et les représentants des 5 collèges se sont accordés sur 273 engagements consensuels.
Le vote de la loi OGM s’achève. La loi cadre Grenelle est en cours d’élaboration par le gouvernement. Elle devrait donner uncadre législatif global aux conclusions du Grenelle. Elle devrait être présentée au Comité de suivi le 30 avril puis transmise au Parlement. Le vote devrait intervenir avant la mi-juillet.
Il est essentiel que la loi cadre soit à la hauteur des enjeux écologiques du xxie siècle et reflète le consensus issu de la première étape du Grenelle. Les acteurs de la société civile passent donc le relais aux parlementaires pour traduire les engagements du Grenelle en termes législatifs