Motion d'urgence
Lors du Conseil municipal du 16 mai 2008 le groupe UMP a présenté une motion d'urgence (Motion.pdf)concernant le service minimum d'accueil (SMA) des enfants scolarisés en primaire. Le nouveau Maire de Rouen et sa majorité socialiste, communiste et verte avait en effet supprimé ce SMA mis en place en janvier 2008.
Peu importe l'absence de continuité du service public, peu importe la gêne pour les familles les plus modestes, le sectarisme l'a emporté sur le bon sens. Je remarque que le conservatisme dont font preuve les maires de gauche est habituel puisque, lors des dernières vacances scolaires de printemps, l'opposition nationale refusait les stages de remise à niveau voulus par les parents d'élèves et qui ont finalement bénéficié à 80 000 élèves, issus de familles modestes, de CM1-CM2 grâce à 15 000 enseignants volontaires.
La conséquence en est un projet de loi, annoncé par Monsieur le Président de la République, qui obligera d’une part les enseignants à déclarer 48 heures à l’avance s’ils sont grévistes et, d’autre part, les communes à organiser ce service minimum d’accueil pour les enfants scolarisés. Rappelons que celui-ci sera pris en charge financièrement par l’Etat. Ce dispositif permet de concilier intelligemment droit de grève et continuité du service public. Vous pouvez signer la pétition en ce sens ici.