Posture ou imposture ?
Le palais des congrès de la place de la cathédrale, patrimoine privé, est en déshérénce. Un permis de démolir et de construire avait été délivré l'an dernier, après accord du ministre de la culture, pour édifier un bâtiment d'architecture contemporaine. M. ROBERT, antépénultième Maire de Rouen, avait alors fait des recours devant le tribunal administratif, sans succès. Mais l'élection municipale gagnée, la municipalité socialiste - communiste - verte de Rouen vient de lancer une enquète sur le thème : "quel avenir pour la place de la Cathédrale ?". C'est une initiative sympathique qui correspond à un engagement électoral.
Indépendamment du dossier lui-même (qualité architecturale, utilisation de l'espace...) une question s'impose : POURQUOI FAIRE CETTE ENQUETE ? En effet, il eut été préférable de dire d'abord aux Rouennais si le projet pouvait être remis en cause. S'agissant d'un projet privé, toute remise en cause sera extrêmement coûteuse. Mme le Maire est-elle prête à engager nos finances municipales dans cette galère juridique?
Si oui, ce dont je doute, qu'elle le dise clairement.
Si non, pourquoi interroger nos concitoyens alors que leur avis ne sera pas suivi s'il est défavorable au projet ? On se moque du monde. Pour la gauche, la démocratie locale est un outil de communication au service de sa politique. Il s'agit ici de poudre aux yeux. C'est bien dommage de commencer ainsi un mandat municipal.