Eau : Régie Publique ou Délégation au privé ?
Le débat sur l'agglomération bat son plein : faut-il une grande régie publique de l'eau ou bien laisser délégation à des entreprises pour produire et distribuer l'eau aux usagers ?
Certains ne jurent que par le service public. La Régie de Rouen donne d'ailleurs pleine satisfaction, avec un service de qualité et des prix très compétitifs. Le tarifs des entreprises ont aussi baissé grâce à des renégociations des différentes collectivités.
Cependant, des travaux d'investissements majeurs sont maintenant à prévoir du fait de l'évolution des réglementations européennes, ce qui se traduira inévitablement par une augmentation du prix de l'eau pour les particuliers. Je pense aussi que la technicité de ce métier de l'eau nécessite des savoirs mobilisant des moyens de plus en plus importants, sans doute hors de portée pour une agglomération comme la notre. Au lieu de se figer dans une demande dogmatique d'une régie à tout prix, il faut avant tout être pragmatique et avoir une vision de long terme.