ROUEN 2009 : et si on arrêtait de laver les rues à l'eau potable ?

Peu de Rouennais le savent mais les rues de leur ville sont lavées... à l'eau potable ! Héritage de l'histoire et d'une régie municipale, le réseau d'eau irrigue aussi bien les particuliers que les bouches des caniveaux. L'hiver est d'ailleurs révélateur de la gabegie car le gel met en évidence les fuites de manière criante (photo).

Des solutions alternatives existent : recueil des eaux pluviales sur les bâtiments municipaux disséminés dans la ville, récupération d'eau de source inutilisée (quartier St Gervais), utilisation d'eau assainie mais non encore potable de la station d'épuration "Emeraude"...

En attendant, la Ville achète l'eau potable à l'agglomération pour nettoyer ses rues. Et si la nouvelle municipalité relevait ce défi au lieu de se réfugier derrière des éléments techniques ou réglementaires qui ne demandent qu'à évoluer ? Et si Rouen faisait de l'écologie autrement qu'en façade ?

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186