Seine : explosion du trafic des conteneurs !

Le journal "Les Echos" du 24 mars 2009 relève que le trafic des conteneurs fluviaux sur la Seine est en pleine croissance. Fin 2007, le trafic des conteneurs sur la Seine dépassait même celui du Rhin français. En Ile de France ce trafic fluvial a déjà décuplé en 10 ans ! Il est rapporté l'expérience de l'usine de La Chapelle d'Arblay, sur Grand Quevilly. Une navette fluviale a été mise en place avec le port de Genevilliers : à l'aller les barges emmènent le papier pour les imprimeries d'ïle de France, au retour, elles rapportent le papier à recycler. Bilan : 4500 poids-lourds économisés par an sur l'A13. D'autres lignes régulières sont développées entre Le Havre et Genevilliers. Des grands groupes de distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Conforama, Ikéa, Leroy Merlin) se sont également engagés dans cette voie du transport fluvial (déjà sur le Rhône et la Saône). Au moment où le canal Seine-Nord semble plus que jamais d'actualité, cette mutation du transport des marchandises est une bonne nouvelle pour notre région.

Parallèlement, une association "Seine en Normandie" oeuvre pour le classement de notre fleuve au patrimoine mondial de l'Unesco ! Une partie de la Loire l'est déjà, alors pourquoi pas la Seine ?

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186