ROUEN avance !

L'hebdomadaire LE POINT du 16 avril 2009 (N°1109) publie (LePoint.pdf) une liste des villes où il vaut mieux investir, en 5 catégories. Rouen se retrouve dans la deuxième avec notamment Paris, Bordeaux, Lille et Marseille. C'est de bon augure pour notre cité que nous dénigrons si souvent !
Dans le même ordre d'idée a eu lieu hier l'inauguration des Docks 76, centre commercial et multiplexe cinématographique. La réalisation est superbe et le succès sera au rendez-vous : un nouveau pôle urbain se dessine. Quelques remarques sur cette inauguration néanmoins.
A aucun moment le nom de M. ALBERTINI, maire de Rouen qui a décidé de cette installation, n'a été cité. Ce fut petit et mesquin à la fois de la part de l'actuelle Maire de Rouen, du nouveau directeur du centre commercial et du PDG d'UNIBAIL propriétaire de ce centre. Ce dernier a d'ailleurs fait un long discours à la gloire de la société de consommation et de son centre commercial. Le citoyen allait y trouver le bonheur absolu à travers un shopping détendu grâce à la "welcome attitude" et à des aquarium plantés à l'entrée des WC : "première mondiale" ! Nous fûmes nombreux à trouver ces propos en décalage avec notre vision de Rouen mais aussi de la société que nous voulons bâtir.
L'offre commerciale est de qualité, en concurrence avec Tourville, Barentin mais aussi St Sever. Le plan FISAC du centre-ville, avec l'aide de l'Etat, aura à coeur de donner des atouts supplémentaires au commerce de proximité, le maire de Rouen l'a rappelé. Elle a aussi justement indiqué le sous-dimensionnement des voies d'accès piétonnières et routières. Mais l'essentiel est que cette ouverture marque, après le pont Flaubert, l'émergence d'une nouvelle polarité urbaine qui trace les frontières du Rouen du XXIème siècle.
Je reviendrai prochainement sur les modifications administratives territoriales qui seraient en phase avec cette évolution urbaine.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186