PACS en mairie : quelle utilité ?
C'est fait après des mois d'atermoiement, un couple homosexuel pacsé a pu être accueilli dans la salle des mariages de la mairie de Rouen pour une sorte de cérémonie de témoignage. En dehors de la satisfaction pour ces deux personnes, qui souffraient manifestement de ne pouvoir accéder à cette forme de reconnaissance sociale, que faut-il en penser ?
Il existe déjà en mairie des cérémonies "parallèles" que sont les parrainages républicains, alias "baptêmes républicains". Pas de présence du service municipal de l'Etat Civil, l'élu présent prend simplement acte de la volonté de la famille de mettre en avant parrain et marraine au cas où les parents décèderaient. L'engagement n'a qu'une valeur morale mais ces cérémonies ont lieu depuis plusieurs siècles. Alors aujourd'hui, que penser de ce souhait pour les pacsés de passer du tribunal d'instance à la mairie ?
J'ai un certain nombre d'amis hétérosexuels pacsés. Leur choix a reposé sur la facilité de cet engagement administratif, sans la moindre volonté d'organiser une fête particulière ou de réunir la famille. Pour les couples homosexuels, la situation est différente : ils n'ont pas le choix. Le PACS est la seule possibilité légale de reconnaissance de leur couple.A défaut de pouvoir accéder au mariage, ils en souhaitent le décorum. Une telle cérémonie peut être imaginée mais doit être bien identifiée en tant que telle et non mélangée avec celle des mariages.