Les Régions existent-elles encore ?
La question de l'existence des Régions est apparue clairement lors de la soirée électorale de dimanche. Au delà des plateaux de télévision où la hargne politicienne le disputait à la mauvaise foi, à aucun moment les projets régionaux n'ont été évoqués. Le national avait confisqué le régional.
Si je m'imagine à la place d'un abstentionniste du premier tour, je ne vois pas comment je me mobiliserai pour le deuxième tour à la lumière de ces débats nationaux ! On pouvait espérer que les présidents socialistes des Régions aient mis en place des politiques innovantes, convergentes, expérimentales. Que les contrats de plan Etat-Région aient une cohérence, qu'un souffle régional apparaisse... Point de tout ça ! C'est l'échec cruel de la régionalisation socialiste. De plus, la légitimité des élus régionaux a marqué le pas face aux conseillers généraux, connus, eux, de leur territoire.
Une région méconnue, des élus inconnus (jusqu'à leur président !), une collectivité amenée à être modifiée en 2014, tout ceci ne contribue pas à faire sortir sa carte d'électeur. Pourtant, en Haute-Normandie, un projet normand ambitieux existe avec Bruno LE MAIRE et sa chef de liste en Seine Maritime Mme MORIN-DESAILLY. Alors retroussons-nous les manches pour motiver les normands au second tour !