Culture : l'Etat bouc émissaire des collectivités territoriales ?
Dans "Liberté Dimanche" du 4 avril dernier, M. Andrieux, directeur artistique de Viva Cité, semble mettre en cause l'Etat dans la baisse des subventions culturelles ! Or, il est bien indiqué que 75 % du financement public de la culture vient des collectivité territoriales.
Comme pour le Choeur de l'opéra de Rouen, ce sont bien les décisions locales des élus du PS qui mettent à mal la culture en région. Je cite toujours l'article "les collectivités réduisent les frais et achètent moins de spectacles" , " 30 départements ont d'ores et déjà annoncé qu'ils réduisaient leur budget culture de 20 à 30 %", "le resserrement des budgets se fait déjà sentir". Une illustration en est la démission à Yvetot de deux conseillers municipaux de la majorité de gauche selon lesquels : "la politique culturelle est loin d'être à la hauteur de nos attentes".
A Yvetot comme au département de la Seine-Maritime ou au Conseil régional de Haute-Normandie il n'y a pour la culture ni argent, ni volonté, ni idée. Dans le même temps l'Etat augmente son budget culturel dans notre région de 5 % ... cherchez l'erreur !