Burqa or not Burqa ?
Le débat sur l'interdiction ou non de la Burqa agite le microcosme politique. Je me méfie beaucoup de lois sur un tel sujet où les bonnes intentions le disputent à un athéisme militant, sous couvert de laïcité... La disparition des "signes ostentatoires" a souvent frisé le ridicule dans les établissements scolaires.
Alors, que penser de la Burqa ? Il me semble nécessaire de détacher ce débat de considérations religieuses et rester sur le terrain du bon sens. Il n'est pas souhaitable de s'isoler des autres citoyens en se dissimulant sous des vêtements qui cachent complètement le visage (sauf raison médicale particulière). Cette volonté de pas intégrer des rapports sociaux et conviviaux normaux ne doit pas être admise. C'est pourquoi, je prends position contre le port de tels vêtements ou accessoires (cf les foulards des casseurs).
Une loi est-elle nécessaire et surtout applicable ? En fait c'est bien là le coeur du débat ! En ce sens les belges ont eu de l'humour en n'autorisant la dissimulation que les jours de carnaval !