Dépôts de bilan
La semaine prochaine, deux entreprises vont déposer leur bilan. Les chaînes d'information télévisée et la presse écrite s'en font l'écho pour notre quotidien régional Paris-Normandie. Même si les sources d'informations se sont diversifiées (internet, gratuits...), la presse quotidienne régionale reste un pilier de notre démocratie.
Nous avons rencontré place St Marc dimanche des syndicalistes représentant les ouvriers qui impriment le journal. J'ai croisé hier un journaliste qui m'a dit avec humour "qu'ils connaitraient ainsi de plus près la situation des salariés qu'ils commentent dans leurs colonnes édition après édition" mais j'ai senti toute sa détresse quand nous nous sommes séparés. Même si le quotidien continuera à vivre, je partage la tristesse de tous ceux qui s'y investissent avec passion et qui sont les interlocuteurs indispensables et objectifs de notre vie politique, culturelle et sociale.
L'autre structure qui déposera son bilan la semaine prochaine est la Régie de quartier de Hauts de Rouen. Là encore, c'est une aventure qui se termine par l'indifférence d'élus municipaux. Nous avons été nombreux à y croire et à constater l'efficacité des efforts réalisés dans le cadre de cette Régie qui offrait un chemin vers l'emploi pour nos concitoyens les plus fragiles. D'autres associations continueront malgré tout mais c'est à nouveau un beau gâchis.
Demain, c'est le mercredi des cendres. L'occasion pour beaucoup de s'interroger avec humilité sur le sens de leur vie. Et de retrouver l'espoir.