Les Verts de Rouen : un peu schizo ?

Les Verts rouennais font leur rentrée avec un document édité à 20 000 exemplaires (DocumentEELV.pdf), paraît-il (ou 40 000 selon Grand-Rouen.com). Les champions de la lutte contre le gaspillage des "gratuits" dans les boîtes aux lettres semblent avoir fait le choix d'une diffusion papier massive malgré tout !

En cherchant le document en question sur Internet, j'ai déniché la version de travail de ce document (ProjetEELV.pdf en ligne sur leur site EELV). La comparaison est intéressante sur les modifications éditoriales.

Outre une mise au point prévue en éditorial sur la gestion municipale socialiste, cause de leur sortie de l'exécutif, M. GRIMA en remet une nouvelle couche en page 6 ! Au lieu d'évoquer dans le projet initial la baisse de la pollution phytosanitaire et les espaces naturels, il règle ses comptes ! D'ailleurs, la position politique des Verts est assez inconfortable. Si les communistes avaient inventé le soutien sans participation vis à vis des socialistes, les Verts rouennais ont inventé un nouveau concept : la participation sans soutien !

Dans les autres modifications, on peut noter que le texte sur les migrants et les sans-papiers (page 2) a disparu de la version finale... On ne veut pas froisser les sensibilités ? Plus loin, M. LANCRY n'est plus autorisé à s'exprimer sur le logement mais sur le réseau des bibliothèques ! Ah, le politiquement correct !

Par contre, l'expression d'un conseiller de quartier dans ce document politique va à l'encontre de la charte des Conseils de quartier. Celle-ci prévoit que les conseillers de quartier ne peuvent s'exprimer publiquement qu'en étant mandaté par leur conseil de quartier. Ils ne doivent pas faire état de leur fonction en dehors de ce cadre.... Ici, il y a une belle instrumentalisation de la démocratie locale. Dommage.

Sur le fond, nos collègues Verts sont des élus qui travaillent leurs dossiers et qui vont au contact de nos concitoyens. Par contre, il n'y a aucune cohérence à rester dans une majorité municipale sur laquelle ils tirent à boulets rouges lors des conseils municipaux. Ce document est un inventaire tout à leur gloire. La suite risque d'être douloureuse pour le PS, même si l'appareil national des Verts ne tardera pas à les museler : il faut bien préserver ses ministres !

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186