Et maintenant, comment fait-on ?
Hier, deux poids lourds se percutent sur le pont Mathilde de Rouen. L'embrasement des hydrocarbures est tel que les caravanes des forains situées sous le pont s'enflamment à leur tour. La masse métallique est chauffée à plus de 1000 °C et la circulation est interrompue sur ce pont pour au moins 3 semaines... voire des mois. L'agglomération rouennaise devient un gigantesque piège pour les automobilistes. La ville se transforme en un énorme bouchon.
Alors maintenant que fait-on ? Imaginons que ce fut un camion de chlore et non pas d'essence ? Imaginons que l'accident ait eu lieu sur les quais ? Les morts se seraient comptés par centaines. Pouvons-nous encore tolérer de tels flux de camions en coeur de ville ? Pouvons-nous encore accepter que le contournement Ouest, le contournement Est de notre agglomération continuent à faire l'objet de tergiversations sans fin ? Certes la violette de Rouen est chère à mon coeur, mais plutôt moins que les poumons de nos enfants et la vie des riverains subissant les flux du transport routier.
Alors maintenant, chacun doit prendre ses responsabilités : oui au contournement Est puis Ouest en dehors de la ville ! Faudrait-il des morts supplémentaires pour faire avancer ce dossier ?