Bravo Jean-François !
Enfin ! Après une journée de tergiversation, le résultat est tombé par le truchement du président de la commission de contrôle électorale Patrice GELARD (sénateur de Seine-Maritime) : les adhérents de l'UMP ont élu Jean-François COPE comme président de leur parti.
Loin des sondages qui interrogeaient les sympathisants de droite, Jean-François COPE a fait une campagne hyperactive vers les militants, multipliant les réunions publiques (trois fois plus que François FILLON) dont une au Havre et une à Rouen. Le résultat est là.
Alors, que faut-il penser de cette élection, et plus spécialement de ses conséquences : l'UMP va-t-elle être divisée ? S'agit-il d'une droitisation ? Sur le premier point, laissons la campagne électorale s'éloigner et les bosses disparaître. L'ambiance va s'apaiser, les rôles se répartir, l'opposition se muscler. Souvenons-nous du débat télévisé où les deux protagonistes ont réussi à montrer combien leurs visions étaient proches et leur combat clair. Je n'ai aucune crainte sur l'unité vite retrouvée d'ici quelques semaines.
Ensuite, l'élection de Jean-François COPE signifie-t-elle une droitisation du parti ? Je pense que non. Ayant eu la chance de rencontrer et de discuter à plusieurs reprises avec lui, encore récemment au Havre, cet homme de talent veut sortir des sentiers battus de la langue de bois pour porter des diagnostics clairs afin de proposer des solutions crédibles. C'est un humaniste clairvoyant. Je suis toujours surpris des réactions épidermiques qu'il arrive à provoquer ! Sans doute parce qu'il n'a jamais fuit ses responsabilités en montant au feu médiatique quand personne ne voulait y aller ! Lorsque Nicolas SARKOZY ne l'a pas nommé au gouvernement en 2007, il a pris les rennes du groupe UMP à l'assemblée nationale. Tout le monde s'attendait à une catastrophe mais il a su se montrer un leader consensuel et attentif !
Alors, prenez le temps de lire ses discours, de l'entendre sur le fond, d'aller voir ses réalisations d'élu de Seine et Marne. Vous apprécierez comme moi cet homme de valeur et de talent, loin des préjugés et des lynchages trop souvent orchestrés. L'élection est passée, l'UMP va retrouver sa sérénité et continuer son travail pour la France.