Hommage aux combattants

8 mai 1945. Célébration du souvenir de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour leur pays, leur nation, pour une certaine idée de la France et de la liberté. Comme chaque année, nous leur avons rendu hommage rue du Donjon et place Carnot avec les enfants des écoles, les élus, les anciens combattants, les représentants de l'Etat et, bien sûr, de nombreux Rouennais. C'est bien le moins que nous leur devons.

Lors de notre visite du quartier du Palais de justice, voici quelques jours, nous avons redécouvert le monument aux morts 14-18 et 39-45 de l'ancienne école municipale Pouchet, vendue par la mairie à un promoteur pour en faire des logements. Si le projet architectural semble de qualité, nous avons découvert avec stupéfaction que les plaques de marbre, gravées aux noms des élèves de l'école Pouchet morts pour la France, avaient été badigeonnées de peinture blanche (photo). S'agit-il d'une rénovation ? On peut en douter. Sans doute a-t-on voulu dissimuler cet élément patrimonial... La ville doit s'en émouvoir, soit en faisant rétablir les gravures, soit en déménageant le monument dans un autre local municipal qui en conservera la mémoire (ce qui a déjà été fait précédemment).

Déposer des gerbes de fleurs : c'est bien. Mais sans oublier ceux qu'elles honorent.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186