Fêtes Jeanne d'Arc

Ce que je comprends moins est le repli vers l'abbatiale Saint Ouen ! Depuis toujours, les discours civils ont été prononcés sur la place du Vieux Marché, le panégyrique religieux ayant ensuite lieu à la cathédrale.
Or, sans doute par crainte des factieux, les discours civils seront cantonnés à l'abbatiale Saint Ouen, avec entrée sur cartons d'invitation. Le peuple de Rouen ne pourrait-il plus avoir accès à ce moment de communion républicaine ? La peur de manifestants serait-elle si grande qu'il faille leur abandonner la ville et se réfugier dans une église pour des discours laïcs ? Notre République n'est-elle pas capable de faire respecter l'ordre et la sérénité d'une cérémonie commémorative ?
Madame Vallaud-Belkacem mérite mieux que cette frilosité de la municipalité rouennaise. Ecoutons-la. Respectons-la. Défendons-la si besoin des indésirables irrespectueux. Mais, de grâce, ne nous cachons pas. La liberté ne se dissimule pas, elle éclate en plein jour. Jeanne l'a payé de sa vie. Rendons-lui cet hommage devant tous.