Axe-Seine : le colloque
Au moment où des incertitudes pèsent sur le projet Axe-Seine, un colloque est organisé la semaine prochaine.
Je vous invite à consulter le programme en cliquant ici et à vous y inscrire, notamment pour la venue de M. Grumbach lundi après-midi.
Organisé dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013, ce colloque s’adresse à toutes les personnes intéressées par les représentations de la vallée de la Seine sur le temps long de l’histoire, depuis les hautes périodes jusqu’à l’époque contemporaine. Espace d’échanges commerciaux et culturels, lieu de production et lien navigable entre l’espace normand et l’espace parisien, enjeu d’aménagements fluviaux et urbains, site patrimonial, espace de vie et terrain d’exploration, la Seine associe de multiples facettes, parfois contradictoires, souvent complémentaires. La vallée de la Seine, le long des méandres qui relient Paris à l’estuaire, fascine, attire et suscite des aspirations à la fois nombreuses et contradictoires. En mobilisant historiens, géographes, sociologues, historiens de l’art, architectes et urbanistes, conservateurs du patrimoine ou acteurs de terrain, cette manifestation entend proposer une réflexion croisée sur les représentations que la vallée de la Seine a suscitées dans les périodes passées et actuelles pour mieux dégager les voies possibles d’un projet collectif et partagé.
Ce colloque est organisé par A. Brennetot (IDEES), F. Lucchini (IDEES), C. Maingon (GRHIS) dans le cadre du projet "Seine-Grand Paris" (GRR Cultures et sociétés en Normandie) et du Festival Normandie Impressionniste 2013 (CREA). Il se déroule à l'espace H2O, quai de Boisguilbert à Rouen, les 16 et 17 septembre prochains.
Inscription à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tout détail supplémentaire, voir la page suivante : http://calenda.org/250329