Robert II : ça commence mal !
Samedi matin, le conseil municipal de Rouen se réunissait pour élire le nouveau Maire. Jean-François Bures a fait le plein des voix UMP / UDI / MODEM mais, majorité oblige, c'est M.Robert qui a été élu. De son discours d'investiture, je veux relever trois points.
Tout d'abord son engagement à siéger pendant toute la mandature.
Je le note car je n'y crois pas un instant, l'avenir nous dira qui a raison.
Ensuite sa volonté de donner à l'opposition tous les éléments d'information et la transparence. Or, dès la première délibération, les nominations au conseil d'administration de l'Opéra de Rouen ont été monocolores : maire (PS) et trois conseillers municipaux (2 PS et un EELV). Je suis intervenu au nom de l'opposition pour dénoncer cette opacité (lire mon intervention) alors que l'Opéra connaît bien des ressauts et des difficultés de gestion. Que veux-t-on dissimuler ? Le candidat proposé par l'opposition, Patrick Chabert n'a donc pas été retenu.
Enfin, M. Robert nous a seriné son couplet sur le non-cumul des mandats... oubliant que plusiers de ses adjoints sont aussi conseillers généraux et que siègent deux conseillers municipaux dont l'une est députée et l'autre président de région.
Bref, Robert II n'est pas plus crédible que Robert I. Comme le rappelait Mme DUFLOT ce week-end à propos de M. Hollande : il y a loin des paroles aux actes !