La pénurie de vaccin débute !
A la demande du ministère, l'Agence Régionale de Santé de Normandie a cherché à faire vacciner un maximum de personnes la semaine dernière. Ainsi la Normandie est arrivée en tête des régions vaccinantes !
Mais, alors que les consignes nationales étaient claires : les vaccinations concernaient dans un premier temps uniquement les soignants de plus de 50 ans et les personnes à risque, certains établissements ont ouvert les vannes, dont le CHU, en vaccinant sans discernement tous les volontaires : il fallait faire du chiffre !
Le résultat ne s'est pas fait attendre : il n'y avait plus de vaccin à disposition ce matin pour assurer la vaccination des personnes prioritaires. Finalement quelques doses ont été rapatriées de l'Eure afin de fournir certaines pharmacies.
Le CHU indiquait aujourd'hui n'effectuer aucun contrôle sur les indications vaccinales des autres et se contentait de fournir les pharmacies des structures vaccinantes. Ceci montre bien combien l'organisation de la vaccination est improvisée et hors de contrôle. Alors que la vaccination s'adresse en priorité aux publics considérés comme "à risque", chacun a voulu donner le bon exemple ou se protéger malgré un risque très faible de complication. Ce comportement peu responsable a abouti à une pénurie. Il y a un risque réel de ne pas pouvoir aller au bout de la vaccination faute de deuxième dose disponible...
Au moment où un nouveau confinement devient de plus en plus probable face au variant britannique hypercontagieux qui envahit notre territoire, je m'interroge sur le pilotage à vue dans la gestion de cette pandémie...