comité de réflexion sur la modernisation de la Ve République

Présidé par Edouard Balladur, ce comité réunit des hommes politiques et des constitutionnalistes d'horizons divers : Jack Lang (PS), Olivier Duhamel (PS), Olivier Schrameck, ancien directeur du cabinet de Lionel Jospin ; Guy Carcassonne, ancien conseiller de Michel Rocard, deux centristes : l'eurodéputé Jean-Louis Bourlanges et l'universitaire Jean-Claude Casanova, Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel, Luc Ferry, ex-ministre de Jean-Pierre Raffarin, l'Université est aussi représentée par Denys de Béchillon, Bertrand Mathieu, Dominique Chagnollaud et Anne Levade. Il aura trois mois pour élaborer des propositions sur les rapports entre le premier ministre et le président de la République, le renforcement des moyens de contrôle et d'initiative du Parlement, le mode de scrutin, mais aussi sur l'article 16 de la Constitution, qui permet au chef de l'Etat d'exercer des pouvoirs spéciaux en cas de crise.

Nouvel exemple de la capacité d'ouverture du Président SARKOZY, nous pouvons nous aussi nous interroger sur les modalités d'exercice du pouvoir. Le débat est ouvert !

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186