Quelle présidence pour l'agglo de Rouen en 2008 ?
Qui doit diriger l'agglomération de Rouen ? Les équilibres politiques sont actuellement en faveur de la gauche. Les élections municipales vont rebattre les cartes mais, une fois ces échéances passées, nous aurons à travailler collectivement au niveau des 45 communes de notre communauté d'agglomération de Rouen (CAR). Deux principes me semblent fondamentaux.
D'abord, c'est le Maire de Rouen qui doit présider l'agglo. Rien ne peut se faire sans la ville-centre qui doit rester la locomotive de l'agglo. Je l'ai dit autrefois, soutenant la candidature de M. ROBERT alors Maire de Rouen quand M. FABIUS présidait la CAR, puis celle de M. ALBERTINI nouveau Maire de Rouen alors que M. ZIMERAY, 1er adjoint de Petit-Quevilly, prenait cette responsabilité.
Ensuite, l'intérêt général doit dominer l'intérêt individuel de chaque commune. Force est de constater qu'aujourd'hui, ce sont plus les groupes politiques de gauche qui décident que le consensus communal. Qu'en sera-t-il demain ? M. ROBERT, éphémère Président de la CAR de 2000 à 2001, n'a pas su lui donner l'impulsion du fait de son lien de vassalité avec M. FABIUS. Nous ne pourrons échapper à ce débat alors que l'agglo est de plus en plus décisionnaire dans notre quotidien.