Charte Rouennaise pour l'Environnement (compte-rendu du 2e débat)
A nouveau le débat fut riche et concret, après une présentation très ouverte de Jean-François BURES. Si l'idée d'un péage urbain a provoqué des réactions plutôt hostiles, de nombreuses autres furent plébiscitées. En attendant un compte-rendu exhaustif, notons que l'idée de Rouen-Ville piétonne a été très appréciée, que l'usage du vélo doit continuer à être valorisé. Pour les transports en commun, le fait de continuer à faire rouler des bus articulés quasiment vides apparait surréaliste et à proscrire. A l'inverse des navettes gratuites et électriques permettant de circuler facilement dans le centre-ville est un projet unaniment reconnu comme pertinent. Le co-voiturage sera facilité par la mise en place d'un site dédié.
En ce qui concerne les poids-lourds, le fret ferroviaire, la navigation fluviale doivent devenir des alternatives crédibles, pour lesquelles le Grenelle de l'environnement est un atout.
Enfin, le bruit des deux-roues doit être limité. Des contrôles, avec confiscation des véhicules bruyants, sont souhaités.
Prochaine réunion le jeudi 15 novembre à 20h30 à la Halle aux Toiles salle N°10 sur le thème des déchets ménagers, animée par Marie-Thérèse HUSSON.