Emeutes de la faim

L'alarme avait été sonnée depuis des années sans succès. Nous y sommes aujourd'hui : des populations n'arrivent plus à acheter de quoi manger et se révoltent. Pendant ce temps, nous discutons sans fin sur les qualités du bio ou des OGM, nous transformons nos céréales en carburant... L'urgence est là et l'Europe doit y répondre.

Au delà des problèmes de gouvernance, de démographie, de commerce international, nous avons à nous interroger sur notre rôle dans cette crise.

D'abord sur nos habitudes de consommation : une prise de conscience est en cours, soutenue par le Grenelle de l'environnement. Mais nous devons aussi réfléchir à notre développement urbain : combien de fois ai-je entendu les agriculteurs protester contre le développement de nos agglomérations au détriment des meilleures terres cultivables ! La préservation de nos ressouces agricoles, celle de notre eau, aparaissent plus essentielles que jamais. Faisons moins de ville aux champs et valorisons nos agriculteurs.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186