Canal Seine-Nord
Quelle hypocrisie ! Mme FOURNEYRON déclare que sur ce projet de canal reliant l'Oise à Dunkerque "nous manquons d'éléments par rapport aux enjeux" (Paris-Normandie du 12/04/08).
Avant d'être élue, elle avait eu l'occasion de se prononcer très défavorablement sur ce projet (le 20/02/07 au conseil général de seine-maritime : "Et pourtant tous les portuaires normands vous le diront, la réalisation du canal Seine/Nord aura des conséquences sociales et économiques lourdement préjudiciables à nos ports. C’est d’ailleurs pour émettre un avis circonstancié sur ce projet que le conseil d’administration du Port de Rouen se réunira en séance exceptionnelle le 12 mars prochain". En effet, par rapport à un canal Seine-Est qui favoriserait les ports de la vallée de la Seine, le projet Seine-Nord risque d'aspirer notre trafic vers les ports hollandais. Pourtant, lorsque le comité interministériel d'aménagement du territoire s'est prononcé, en décembre 2003, en faveur du canal Seine-Nord, je n'ai pas entendu Mme FOURNEYRON protester.
S'agissait-il donc de prendre les portuaires dans le sens du poil en période électorale ? Elue députée-Maire de Rouen, elle semble baisser pavillon au lieu de défendre le canal Seine-Est, seule infrastructure répondant à notre développement économique et environnemental. Edifiant !