Conseil général : sans projet !
Un article du Monde en date du 05 février 2009 portait sur l'abbaye de Jumièges, transférée de l'Etat au conseil général de Seine-Maritime. On y cite la directrice des sites et musées de Seine-Maritime, qui réclame un plan de communication ambitieux : "On a encore des progrès à faire" mais aussi l'administratrice de l'abbaye qui regrette la visibilité médiatique dont Jumièges jouissait lorsqu'elle était sous la coupe de l'Etat.
Autrement dit, le conseil général sait capter des monuments prestigieux mais ne sait plus ensuite quoi en faire. Il est en panne de projet culturel ! Alors, quand on voit de quelle manière il veut maintenant dépouiller Rouen de sa médiathèque et de son Museum d'histoire naturel, sans aucun projet structuré concernant ces bâtiments, on peut être inquiet sur leur devenir.
C'est ce que j'appelle le "syndrôme de Médor" , comme le chien avec son os : "je n'en fais rien mais tu ne dois pas y toucher sinon je mords" ! Au lieu d'augmenter les impôts, le président du conseil général ferait mieux de réfléchir à l'utilisation de son patrimoine.