Conseil général : pas de projet culturel !
Le budget “culture” du conseil général de Seine-Maritime est, pour 2009, de 21 millions d’euros (1,15 % sur un budget de 1,270 milliards d’euros). Ceci est très modeste pour une collectivité de proximité, surtout si on en déduit les charges de structure !
En effet, le département de Seine-Maritime gère 10 sites départementaux (Muséum et musée des antiquités de Rouen, Corderie Valois, Tour Jeanne d’Arc, musée Corneille, Musée Victor Hugo, Abbaye St Georges de Boscherville, parc zoologique de Clères, Château de Martainville, Amphithéatre romain de Lillebonne) avec leurs frais de personnel et de fonctionnement, sans oublier le festival Octobre en Normandie et sa participation à l’opéra de Rouen.
Bref, une fois tout ceci financé, que reste-t-il pour la création artistique et pour sa diffusion auprès de la population de Seine-Maritime ? Quasiment rien !Ceci démontre le manque de volonté politique et d’imagination de la majorité socialo-écolo-communiste dans le domaine culturel... Au moment où le ministère de la culture fête son cinquantenaire, il serait bon que les collectivités locales prennent leur place dans ce domaine si important et actuellement encore si élitiste.