Recherche : une excellence rouennaise !
Il y a 81 ans le Dr Charles Nicolle, né à Rouen, recevait le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur le typhus à l’Institut Pasteur de Tunis. Depuis cet illustre prédécesseur, de nombreuses équipes rouennaises se sont distinguées dans le domaine de la recherche. L’université de Rouen compte plus de 1000 enseignants-chercheurs au sein de 49 équipes dont 12 sont associées au CNRS et 4 à l’INSERM. Les moteurs propres, les nouveaux alliages, les peptides, l’érosion des sols sont parmi leurs thèmes d’excellence.
La recherche fondamentale est création de connaissance. Elle nécessite l’investissement de chercheurs dont la qualité première est la curiosité, la faim de savoir et de comprendre. Elle avance à travers le hasard des expérimentations, l’intelligence des interprétations, le partage des savoirs et des raisonnements.
Le statut des chercheurs est important, comme celui de tout travailleur. Ils doivent accepter d’être évalués dans leur travail, dans la qualité de leurs publications. Leurs financements, tant public que privés, en dépendent. La réforme en cours permettra de conforter nos chercheurs dans leur vocation. Soyons fiers d’eux !