Mixité sociale (suite)

La mixité sociale est indispensable dans nos villes  car la diversité favorise le lien social et développe la solidarité.

Mais alors quelle mixité sociale veut-on construire aujourd’hui à Rouen si on ne sait pas retenir les familles les plus aisées (avec leur pouvoir d’achat, les emplois familiaux induits et la vie des commerces de proximité) qui partent de Rouen pour Bois-Guillaume, Mont-Saint-Aignan ou Le Mesnil-Esnard et que parallèlement on observe que la part grandissante des bénéficiaires des minima sociaux ?


Quelle mixité construire quand les décisions de politiques fiscale et d’urbanisme des élus socialistes rouennais vont aggraver cette situation déjà alarmante ? En effet, dès 2010, Mme Fourneyron prévoit une nouvelle augmentation des impôts locaux après celle de + 15 % en 2009 du conseil général de Seine-Maritime. Elle veut aussi imposer des règles de construction de logements HLM bien plus contraignante qu’au niveau national : elle ordonne de manière uniforme et dans tous les quartiers et dans toutes les résidences, un logement social pour 4 logements.

Ce n’est pas le choix de la mixité mais celui de l’uniformité sociale. La vraie mixité sociale ne doit pas consister à paupériser le coeur de l'agglomération qu'est Rouen, comme les exemples dramatiques de Harlem ou de Johannesburg dont le centre est déserté, mais à développer le vivre ensemble et des milieux de vie favorables pour tous.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186