Taxe carbonisée
Effet collatéral des élections régionales : la taxe carbone est enterrée. Le réchauffement climatique n'est plus de mise. M. ALLEGRE défend ses théories et nous pouvons continuer à consommer sans discernement.
Lors de sa venue à Rouen il y a quelques mois, Chantal JOUANNO avait été très convaincante. Cette taxe ne mettait pas un centime dans les caisses de l'Etat puisqu'elle était intégralement redistribuée. Les énergies fossiles étaient taxés et vous receviez un chèque de 46 € de compensation : cette incitation fiscale était intelligente, même s'il fallait réfléchir quelques instants pour bien intégrer le mécanisme. Alors aujourd'hui, que va-t-il rester du Genelle de l'environnement ? Il est urgent que le gouvernement donne des gages de sa volonté réelle de poursuivre dans cette direction. La Realpolitik est souvent une vision de court terme.
Sur Rouen, la mairie ne fait guère mieux, sans budget réel dévolu à l'environnement, avec des rues toujours lavées à l'eau potable et des isolations thermiques des bâtiments municipaux au compte-goutte. Par contre les études continuent à fleurir : il faut bien faire vivre les cabinets d'experts. Heureusement que la prise de conscience, par les Rouennais, de l'urgence environnementale fait progresser nos pratiques quotidiennes !