Et la dépendance dans tout ça ?

Le débat politique s'oriente (enfin) vers la 5ème branche de la sécurité sociale, appelée de ses voeux par Nicolas SARKOZY dans sa campagne présidentielle : la branche dépendance. Ce véritable enjeu de société se heurte à notre réalité budgétaire et à ses difficultés de financement. Sauf à assurer une couverture sociale à deux vitesses (ce que personne ne souhaite) 22 milliards d'euros sont à mobiliser. Les pistes avancées sont celles de cotisations obligatoires à partir de 50 ans, de prélèvement sur les successions ou encore d'augmentation de la CSG.

Sur l'âge de cotisation, la proposition faite est aberrante : pourquoi cotiser seulement à l'approche du risque ? Cotise-t-on pour sa retraite à partir de 50 ans ? Une fiscalité spécifique apparait indispensable mais doit être réparti sur l'ensemble de la population et non pas simplement sur des cinquantenaires ! L'idée de la TVA sociale, tabou qui a coûté bien des déboires électoraux ( ;-) ), me semble complètement d'actualité. Mieux répartie, proportionnelle à la consommation, elle serait le garant d'une juste solidarité tant dans les prélèvements que dans la prise en charge de cette nouvelle branche de la sécu.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186