La Normandie est-elle une idée nazi ?
Le journal Liberté Dimanche du 3 avril dernier nous rapporte les propos de M. PESSIOT, adjoint socialiste de l'actuelle Maire de Rouen. Face à l'indigence du programme municipal des festivités du 11ème centenaire de la création de la Normandie (2 conférences...), il dénonce "l'utilisation mystique et extrémiste des légendes et des croyances vikings et des références wagnériennes qui s'y rattachent" ! Suivez son regard vers le parti national socialiste allemand !
Jamais une telle indécence dans l'idée même de Normandie n'avait été prononcée. Comme pour notre drapeau et notre hymne national, nous ne pouvons laisser en déshérence notre histoire régionale au prétexte que certains fâcheux souhaiteraient se l'accaparer. Nous avons à nourrir notre identité de notre histoire, ne serait-ce que pour pouvoir accueillir celle de ceux qui nous ont rejoint (et qui nous rejoignent encore aujourd'hui) pour former la Normandie du XXIème siècle.
Je terminerai en relevant que les élus socialistes de Basse-Normandie sont mieux inspirés à Caen, ou encore ceux du conseil général du Calvados, du Comité Régional du Tourisme et bien d'autres qui fêtent dignement ce 11ème centenaire. Avec enthousiasme et fierté. Vive la Normandie !