Pour en finir avec un mythe !
Au moment où le gouvernement s'apprête à ressortir sa matraque fiscale, il es temps d'en finir avec un mythe sur la gestion vertueuse des socialistes dans notre région. Le magazine "Le Point" qui sort ce jour publie le classement des collectivités locales établi par l'agence de notation Public Evaluation System. Tenant compte des transfert de charge et des populations, les "fourmis" et les "cigales" sont mises en évidence.
La Région Haute-Normandie est ainsi classée dans les cigales (17ème sur 22 avec une augmentation des dépenses de 10,06 % des dépenses entre 2008 et 2010) tout comme la Ville de Rouen (34ème sur 35, avec 5,63 % d'augmentation des dépenses dans la même période). Les intercommunalités ne sont pas classées mais on pourrait craindre le pire pour la CREA ! Face au mythe de la bonne gestion des collectivités locales par le PS, les chiffres sont sans pitié. Les 50 % de contribuables qui paient l'impôt sur le revenu le savaient déjà !
Dans le même magazine, la gabegie des dirigeants des collectivités locales est dénoncée. J'ai déjà évoqué que la responsabilisation des édiles pourrait passer par les rendre en partie responsable financièrement des dépenses qu'ils engagent, comme c'est le cas pour les trésoriers-payeurs de l'Etat. Certaines dépenses ou investissements ubuesques pourraient ainsi être évités.