Epuration ?

Après l'épisode de la galette des rois supprimée (puis rétablie après un passage sur France info !) des cantines scolaires rouennaises, la municipalité continue son oeuvre dogmatique. Une invitation reçue la semaine dernière nous invite le 1er février à l'inauguration du "Salon République" (anciennement salon Louis XVI). Quel intérêt de renommer ainsi ce salon de réception, sauf à faire preuve d'une sorte de laïcisme républicain ?
Comme la statue de Louis XV domine l'escalier d'honneur de l'hôtel de ville, face au bureau du Maire, il sera sans doute la prochaine victime de cette frénésie. Puis ce sera le tour de la statue équestre de Napoléon qui jouxte la Mairie ?
Est-il possible de faire preuve de discernement et de considérer qu'on peut être républicain et garder un "salon Louis XVI" ? N'y-a-t-il pas de problème plus urgent à gérer sur Rouen que de tourner le dos à son histoire ?

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186