Cache misère...

Lors du conseil municipal du 22 mars dernier, le maire de Rouen, M. Robert, a proposé de récupérer un terrain jouxtant le Robec appartenant à la société KME France SAS. Cette société industrielle est leader en France dans les produits en cuivre : 800 millions de chiffre d'affaire, 966 salariés. Le terrain en question est pollué : divers métaux ont imprégné la terre au fil des ans. C'est actuellement une friche. KME France a proposé à la Ville de lui céder gratuitement le terrain en l'état (évalué à 11 000 euros). La mairie a prévu de déverser de la terre végétale par dessus pour recouvrir le terrain pollué et planter de l'herbe (pour 20 à 35 000 euros).
Ceci apparaît doublement scandaleux. D'abord, la société KME met en avant sa politique en faveur de l'environnement et le comité directeur a adopté une délibération (ehspolicy18102010.pdf.htm) actant leur volonté de respecter leurs voisins et de contribuer à préserver leur environnement. Du fait de ces engagements clairs, pourquoi ne pas avoir demandé à cette société de dépolluer leur site avant de nous le céder ?
Ensuite, pourquoi la mairie réalise-t-elle un "cache-misère" en enfouissant simplement la terre polluée, qui plus est en bordure du Robec ! La pluie ne va-t-elle pas s'infiltrer ? La pollution va-t-elle rester bien cachée sur place tout comme le nuage de Tchernobyl n'a jamais franchi nos frontières ?
M. Robert a ricané en disant qu'il transmettrait la facture de la terre à KME France... Sa majorité, son adjoint à l'environnement, les élus verts : personne n'a bronché.
La municipalité se targue de mettre en oeuvre un agenda 21. Cette décision montre bien que tout ceci n'est que gesticulation de communication et que lorsque se pose un problème environnemental réel, l'écologie passe en arrière plan.Lamentable.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186