Le PS à l'abordage...
... de l'Armada ! Ce lundi va se tenir une conférence de presse "pirate" à la mairie de Rouen concernant l'Armada.
M. Robert, Rouly et Mayer-Rossignol se précipitent pour annoncer leur volonté de capter l'Armada à leur profit. Comment ? Tout simplement en créant un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) au motif que le modèle économique de l'Armada a montré ses limites... Ceci n'est pas la réalité. Trois arguments vont en ce sens.
1) Pourquoi se précipiter ? L'Armada n'aura lieu qu'en 2019 tandis que la prochaine AG de l'association Armada de Rouen, porteuse de l'évènement, n'est programmée que le 7 mai 2014 et n'a pas encore pu débattre de ce sujet ! Est-ce la peur de perdre les municipales rouennaises que de vouloir imposer une solution six semaines avant l'échéance du mandat ? Ce procédé n'est pas démocratique. Mais la fabiusie s'en soucie-t-elle ?
2) Une association bien gérée. Le budget de l'Armada est de 10 millions d'€ répartis sur 5 ans, avec une participation de 35 % des collectivités territoriales (soit 700 000 euros par an et par collectivité). Est-ce exagéré ? En tous cas, c'est la preuve de la bonne gestion de l'association Armada de Rouen. Le GIE serait créé en grande partie pour assurer le financement et la commercialisation de l'Armada. Mais rien n'empêche une association de réaliser ces opérations. Dans le cas contraire, il faut clairement expliquer pourquoi et donner des exemples. De grandes associations fonctionnent avec satisfaction avec des budgets autrement plus importants. Leur liste est bien connue et recouvre tous les domaines. En fait, ce GIE est une manière d'organiser l'opacité et le secret dans une gestion qui doit rester transparente. C'est un moyen de masquer les divergences des socialistes, Ville Département et Région, à s'entendre sur les financements et les retombées en matière de communication de la manifestation. Une fois encore, avec la complicité de M. ROBERT, c'est Rouen qui sera dépossédée de sa grande manifestation.
3) La bataille de succession. Sans vergogne, deux candidats à la présidence de l'Armada font déjà campagne : M. CHASTRES, ancien directeur de cabinet de M. ROBERT, et M. BERTEUIL, adjoint sortant de M. ROBERT. Cette bataille pour un fauteuil fait fi des bénévoles des services municipaux et des structures de l'association qui porte depuis 30 ans cet évènement. C'est indigne.
C'est pourquoi, avant de prendre des décisions dans le dos des Rouennais, il faut demander un audit de la Chambre Régionale des Comptes sur la manifestation, la gestion et la structure associative de l'Armada de Rouen. Cet audit indépendant permettra de conforter la structure actuelle ou de s'orienter vers une nouvelle, loin des contingences politiciennes de dernière minute du parti socialiste.