Pollution : tous coupables !
Alerte aux particules fines sur Rouen... Comme sur toute la France... Des mesures ponctuelles ont été décidées, bien tardivement. Mais sur le fond, que dire de ces scandales sanitaires qui impactent notre quotidien : nappes phréatiques polluées de pesticides et dont l'eau est consommée, production massive de particules fines ? Ces pollutions sont tout aussi inacceptables que des contaminations que personnes n'envisage d'admettre (maladies nosocomiales, sang contaminé, déchets radioactifs...) !
Alors aujourd'hui, que faire ? Que décider ? Car c'est bien ce que l'on attend des élus que nous sommes ou que nous voulons devenir.
L'alignement de la fiscalité du diesel et de l'essence semble une évidence absolue. Pourquoi continuer à favoriser le diesel, carburant plus polluant que les autres, avec des pots catalytiques fort chers, à l'entretien onéreux quand ils ne sont tout simplement trafiqués ?
Sur Rouen, équipons les bus de portoirs à vélo (à l'avant ou à l'arrière) pour permettre de monter les côtes sans difficultés, ouvrons les voies de TEOR aux vélos, ouvrons les contre-allées des boulevards aux cyclistes, diffusons cyclic sur toute l'agglomération.
Pourquoi maintenir des bus au diesel ? Pourquoi ne pas prévoir une extension du tramway Est-Ouest et vers le Nord ?
Pourquoi ne pas créer en Normandie ces zones "low emission" comme ailleurs en Europe ? D'autant plus que notre région n'est pas franchement un exemple !
Ne restons inertes face à une fatalité de pollution ! Nous devons réagir. Dès maintenant.