Européennes : les résultats.
Notre circonscription Nord Ouest a amplifié les résultats nationaux avec 33 % pour le FN, 18 % pour l'UMP, 12 % pour le PS, 10 % pour le Centre et 7 % pour les Verts. Le vote des électeurs confirme celui des municipales, avec un ras-le-bol de la gestion socialiste, un défi à l'Europe qui leur semble insuffisamment protectrice et un signal à l'UMP empétrée dans ses conflits et ses scandales.
En tant qu'élu rouennais, je suis fortement interpellé par ces résultats. Trois conclusions s'imposent. D'abord revenir sur le terrain apporter un message crédible d'élus à l'écoute des citoyens relayant leurs demandes et apportant des réponses. Ensuite générer une union claire et loyale avec le Centre. Enfin réfléchir, travailler et élaborer un projet de société qui fait cruellement défaut tant à gauche qu'à droite.
Pour rétablir la confiance avec les Français, les partis politique doivent retrouver une cohérence. Si M. Hollande n'est plus crédible, c'est qu'il y a discordance entre ses discours et ses actes : d'une semaine sur l'autre, d'un mois sur l'autre, la girouette tourne au gré des tempêtes. La force du discours populiste du FN est sa cohérence, même dénuée de solution crédible ou de réformes courageuses.
A mon niveau, avec le Pommier - Mouvement Social et Libéral de Normandie, nous allons proposer aux rouennais de les rencontrer à l'occasion d'une Assemblée Communale des Citoyens de Rouen le 5 juin puis d'un débat sur les fusions de Région le 17 juin. C'est par ces initiatives que nous permettrons aux Rouennais et aux Normands de nous redonner leur confiance.