UMP : hors statuts...
Allez, un petit billet d'humeur sur mon parti politique ! Affaire Bigmalion : ça couvait sur le feu depuis quelques mois. L'argent était celui des militants, des donateurs et des électeurs (dotation de l'Etat). A quoi a-t-il servi ?
Le financement des campagnes électorales a-t-il été contourné ? Les enquêtes judiciaires vont répondre à ces questions. Mais je relève deux points suscitant vos réactions.
1) Dans les statuts de l'UMP, en cas de démission du Président, c'est un Vice-Président qui prend la direction du parti jusqu'à une nouvelle élection. Le choix de la troïka d'anciens premier ministres ne correspond en aucun cas aux statuts. C'est une sorte de putsch, qui renvoie aux jeunes français une image ni très dynamique ni très ouverte sur l'avenir...
2) Un collègue chirurgien m'a interrogé ce matin : pourquoi ne pas sortir du financement public de la campagne présidentielle ? Laissons place, me disait-il, un système à l'américaine : pas de limite, pas de triche, financement par les particuliers et les entreprises. Pas de financement occulte, pas de valises, pas de contournement... Qu'en pensez-vous ?