Menace sur les greffes d'organes à Rouen

{jcomments off}La suppression envisagée de l'aéroport de Boos aurait un effet collatéral grave : l'arrêt des greffes voire des prélèvements d'organes au CHU de Rouen. Alors même que le Schéma interrégional d'organisation des soins prévoit que le CHU de Rouen pourrait assurer des greffes pulmonaires pour le secteur allant de Caen à Amiens, la disparition de l'aéroport prévu par la Métropole de Rouen mettrait un terme à ce projet.

 

De la même manière, il faut savoir qu'un greffon cardiaque doit être idéalement transplanté 4 à 6h maximum après son prélèvement, parfois réalisé dans un autre pays européen ! Ceci est valable dans l'autre sens avec des prélèvements d'organes réalisés au CHU de Rouen pour d'autre hôpitaux. Cette activité ne serait donc pas possible avec une desserte par l'aéroport de Deauville. Nos décideurs ont-ils réalisé la portée de leurs décisions ? En tous cas les chirurgiens cardiaques s'interrogent sur la pérennité de l'activité de greffe de coeur à Rouen si l'aéroport de Boos disparaissait.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186